Les églises de Rambouillet

Cet article est destiné à être amplifié

Saint Lubin

L’église Saint Lubin a été consacrée le 5 Septembre 1871, un peu plus de trois ans après la pose de la première pierre, le 14 avril 1868. De style néogothique, son clocher se dresse au-dessus du porche et porte trois cloches : la, sol, fa. Un bel orgue de 1850 construit par John Abbey, initialement installé dans la tribune, a été descendu au fond du choeur et restauré par M. Maciet en 1979 et 1992.

Elle remplace une église construite au XIIe siècle, près du château, sous le même patronage de saint Lubin.

Cette dernière, de petites dimensions, subit de graves dommages sous la Révolution et enfin, la foudre tomba sur le clocher en 1801.

L’église a la forme d’une croix latine orientée nord-sud. Elle domine sur le plateau, dans l’alignement du Palais du Roi de Rome par la rue Napoléon III devenue Rue de la République. Elle est construite en briques et en pierre de région associée à de la pierre de taille pour les parties solides. Des matériaux modernes comme le fer, le béton et la fonte furent également employés. Un clocher - porche qui pourrait être un narthex comme il y en avait le plus souvent dans les églises porte trois cloches : la, sol, fa.

Sainte Bernadette

Face à l’extension de la commune de Rambouillet, l’idée de construire une deuxième église naquit dès 1957. Le chanoine Condé, curé de la paroisse, proposa le vocable de Sainte-Bernadette. Un premier bâtiment préfabriqué vit le jour en 1964, mais c’est seulement le 19 septembre 1971 que la nouvelle chapelle fut bénie par Monseigneur Simonneaux. Par souci d’économie, l’architecte Eric Sizaret avait prévu d’englober dans un même volume les salles de catéchisme et la chapelle.