Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/Les-eglises-de-Rambouillet
    Les églises de Rambouillet

Les églises de Rambouillet

Patrimoine

Cet article est destiné à être amplifié


Saint Lubin

L’église Saint Lubin a été consacrée le 5 Septembre 1871, un peu plus de trois ans après la pose de la première pierre, le 14 avril 1868. De style néogothique, son clocher se dresse au-dessus du porche et porte trois cloches : la, sol, fa. Un bel orgue de 1850 construit par John Abbey, initialement installé dans la tribune, a été descendu au fond du choeur et restauré par M. Maciet en 1979 et 1992.

Elle remplace une église construite au XIIe siècle, près du château, sous le même patronage de saint Lubin.

Cette dernière, de petites dimensions, subit de graves dommages sous la Révolution et enfin, la foudre tomba sur le clocher en 1801.

L’église a la forme d’une croix latine orientée nord-sud. Elle domine sur le plateau, dans l’alignement du Palais du Roi de Rome par la rue Napoléon III devenue Rue de la République. Elle est construite en briques et en pierre de région associée à de la pierre de taille pour les parties solides. Des matériaux modernes comme le fer, le béton et la fonte furent également employés. Un clocher - porche qui pourrait être un narthex comme il y en avait le plus souvent dans les églises porte trois cloches : la, sol, fa.

Sainte Bernadette

Face à l’extension de la commune de Rambouillet, l’idée de construire une deuxième église naquit dès 1957. Le chanoine Condé, curé de la paroisse, proposa le vocable de Sainte-Bernadette. Un premier bâtiment préfabriqué vit le jour en 1964, mais c’est seulement le 19 septembre 1971 que la nouvelle chapelle fut bénie par Monseigneur Simonneaux. Par souci d’économie, l’architecte Eric Sizaret avait prévu d’englober dans un même volume les salles de catéchisme et la chapelle.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr