Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/Demander-le-bapteme

Demander le baptême

Par le Baptême, Dieu fait le don de la foi. Le Baptême est l’entrée dans le vie chrétienne.


Il nécessite une préparation adaptée en fonction de l’âge.

Adultes

Contact

Le Baptême des adultes : L’adulte qui rencontre le Christ a un cheminement semblable à celui de la rencontre entre deux personnes : au tout départ, il y a cette sorte de reconnaissance mystérieuse, puis la découverte mutuelle, les premières démarches encore mal assurées, les moments de bonheur mais aussi les interrogations et parfois même les doutes.

Un entretien avec le curé ou un prêtre de la paroisse dont l’adulte relève permet d’initialiser le parcours. Un petit groupe de chrétiens se met alors au service du futur baptisé et l’accompagne dans son cheminement. Ils découvrent ensemble l’Evangile, des temps de prière et de célébration qui peuvent être parfois dans un cadre plus large. C’est ce que l’on appelle le temps du catéchuménat. Accueillir le futur catéchumène, c’est accueillir le travail de l’Esprit en lui depuis le point originel de sa démarche.

Le parcours de foi et de conversion proposé comporte trois grandes étapes dont on ne peut pas dire à l’avance le nombre de semaines ou de mois qui vont les séparer car cela dépend trop de la liberté et de la progression de chacun.

La première étape est l’entrée en catéchuménat. C’est l’accueil officiel par l’Eglise. Il est marqué du signe de la croix, c’est-à-dire du signe identitaire du chrétien.

La deuxième étape est l’appel décisif de l’Eglise par l’évêque. Lors de cette célébration, en général, placée au début du carême, l’évêque appelle un à un les futurs baptisés qui disent « oui » à cet appel comme le Christ a appelé un à un ses disciples.

Enfin la dernière étape est la célébration du baptême lors de la veillée pascale du Samedi Saint devant la communauté ecclésiale rassemblée. Le nouveau baptisé fait également pendant la veillée pascale sa première communion. Sa confirmation sera faite quelques semaines plus tard au temps de Pentecôte avec tous les autres confirmands du diocèse, lors d’une cérémonie spécifique.

Trois jalons intermédiaires sont proposés pour aider à la progression de la démarche de foi et de conversion : ce sont la remise du Credo, celle du Notre-Père et une célébration de demande de pardon.

Enfants en âge scolaire

Contact

Le Baptême des enfants en âge de catéchisme (7 ans et plus) : Dans le baptême des enfants en âge de catéchisme l’Eglise a prévu un parcours spécial pour leur âge. On ne les baptise pas comme les tout-petits, car ils sont aptes à s’engager vraiment. Mais la part de leurs accompagnateurs est encore grande car ils ne sont pas aussi responsables que les adultes.

Le parcours comporte quatre étapes :

un accueil qui correspond à l’inscription au catéchisme. L’enfant lui- même déclare qu’il souhaite apprendre à connaître Jésus.

une célébration d’entrée en catéchuménat qui peut se faire à la fin de la première année de catéchisme et où sont présents les autres enfants de l’année de catéchisme, les parents, les catéchistes et autres adultes désireux de participer à cet événement. L’enfant est marqué du signe de la croix du Christ.

une célébration pénitentielle qui se fait à quelques semaines du jour fixé pour le baptême. Elle correspond à la découverte que font, même les enfants, de la difficulté d’être fidèle à l’amitié du Christ.

Enfin, la cérémonie du baptême qui se situe, en général, aux alentours de Pâques. Elle a lieu au cours d’une messe et le nouveau baptisé fait à cette occasion également sa première communion. En général, la confirmation est donnée ultérieurement lors d’une cérémonie spécifique.

Infos pratiques : Venir avec l’enfant au début de l’année scolaire pour l’inscription au catéchisme (en Septembre).

Les tout-petits (de 0 à 6 ans)

Contact

Le Baptême des tout-petits 0 à 4 ans : L’Eglise annonce au monde que Dieu n’attend pas, pour nous aimer, le temps où nous pourrons reconnaître cet amour. Un enfant, par sa naissance, appartient à une famille humaine dont il est solidaire par son nom, sa race, sa langue, ses habitudes. Il est alors normal que, quand les parents ont fait l’expérience de la foi dans l’Eglise, ils souhaitent que leur enfant entre à son tour dans la connaissance et l’amour du Christ ressuscité. Ce baptême est comme une espérance, un chemin qui s’ouvre.

Pourtant ce nouveau-né aura un jour à choisir lui-même. Il lui faudra ratifier - ou non - les dons reçus. C’est lui seul qui pourra, d’étape en étape, au sein de l’Eglise, faire sienne la vie de son baptême. De là vient la nécessité de lui permettre de participer aux années de catéchisme où il pourra vivre les autres sacrements de l’initiation chrétienne, à savoir la communion eucharistique et la confirmation.

Infos pratiques : pour le baptême des tout-petits, les parents doivent prendre contact avec l’accueil de la paroisse de 3 à 6 mois avant la date qu’ils souhaitent. C’est la paroisse qui propose ensuite différentes dates disponibles car la cérémonie du Baptême rassemble, selon les circonstances, de un à trois tout-petits à baptiser. Une équipe de préparation au baptême recevra collectivement les parents au cours de 2 réunions : l’une pour réfléchir au sens du baptême et à l’engagement des parents, l’autre pour préparer la célébration.

Les enfants de 5 ou 6 ans sont déjà un peu trop grands pour être baptisés comme des bébés. On conseille souvent aux parents d’attendre un peu pour qu’ils puissent suivre la préparation proposée à partir de 7 ans.

Par le Baptême c’est toute la vie de l’homme qui devient sacrement du Christ. Il fait passer d’un monde sans le Christ à la communauté des enfants de Dieu, à l’Eglise. C’est donc un rite de passage : l’eau symbolise la mort à traverser pour pouvoir participer à la Résurrection du Christ. L’homme devient par le baptême une créature nouvelle.

On peut être baptisé à toute époque de sa vie. Le baptême nécessite une préparation adaptée selon l’age : de 0 à 6 ans, enfants de + de 7 ans, adultes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


juin 2017 :

Rien pour ce mois

mai 2017 | juillet 2017

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr