Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/La-parcelle-de-la-vraie-Croix
    La parcelle de la vraie Croix

La parcelle de la vraie Croix

Patrimoine

La parcelle de la vraie Croix du Christ est exposée à la vénération des fidèles chaque 14 septembre puor la fête de l’Exaltation de la Croix.


Cette parcelle de la vraie Croix fut ramenée de Terre Sainte par Simon IV comte de Montfort (+ en 1218) qui l’offrit au Prieuré Royal de Haute-Bruyère (près de Coignières) de l’ordre de Fontevrault. La relique y est vénérée jusqu’à la Révolution Française : le prieuré est alors vendu, et plusieurs religieuses, dont la prieure, trouvent asile à Rambouillet.

Le 13 brumaire de l’an XII (5 novembre 1803) avec l’autorisation de Monseigneur Louis Charrier de la Roche, évêque de Versailles, elles déposent solennellement dans l’ancienne église Saint-Lubin la relique de la vraie Croix exposée dans une chasse. A la demande de l’abbé Pierre-Antoine Alidières, curé de Rambouillet, le pape Pie VII, de séjour en France, lui répond par le Bref du 3 mars 1805, qui accorde aux paroissiens une indulgence plénière le jour de la fête de l’Exaltation de la Sainte-Croix. Celle-ci est actuellement célébrée le 14 septembre.

Cette parcelle du bois de la Croix, vénérée depuis des siècles par nos frères et sœurs, nous permet de mieux rentrer dans le mystère de la Croix, scandale pour les uns, Salut pour tous les hommes ; Bois sur lequel le Christ donna sa vie dans un supplice atroce par amour pour chacun de nous. La mort sur la Croix nous rouvre le chemin de notre vocation : la Vie éternelle.

" Bois où chacun peut regarder dans sa détresse
Le Fils que Dieu, plein de tendresse, nous a livré :
Pour le pardon tu attires vers toi tout l’univers,
De tout péché tu guéris et tu délivres,
Rameau vivant qui fait revivre
Celui qui voit le cœur ouvert."
(Hymne à la Croix)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr