Communauté de l’Emmanuel

Spiritualité

Fondée au début des années 1970, la Communauté de l’Emmanuel est issue du courant spirituel du Renouveau charismatique. Elle est présente dans plus de 80 pays sur les 5 continents.

C’est en 1992 qu’elle a été reconnue comme Association publique universelle de fidèles de droit pontifical. Ancrée dans les grâces d’adoration, de compassion et d’évangélisation, elle rassemble des fidèles de tous états de vie qui désirent s’engager ensemble dans une vie à la fois contemplative et apostolique au sein de l’Eglise catholique.

Chaque semaine, les membres de la Communauté se rassemblent en plusieurs maisonnées pour vivre l’accueil, la louange, le partage de la Parole, la prière les uns pour les autres et l’encouragement mutuel à la mission.

Ils sont directement impliqués dans différentes activités sur le diocèse :

- école d’adoration aux Essarts le Roi
- heure Sainte à Rambouillet
- école des couples et des parents au CAP Saint Jacques,
- école de charité et de mission pour les jeunes à Versailles,
- aumônerie d’étudiants à St Quentin en Yvelines et Versailles,
- animations liturgiques et soirées de prière à la cathédrale St Louis de Versailles

Ils sont également les relais d’information des activités générales de la Communauté :
- Sessions d’été de Paray le Monial
- Sessions Amour et Vérité
- Week-ends Présence et Témoignage (monde du travail, recherche d’emploi)
- Missions de coopération Fidesco
- Jeunes en recherche de vocation...

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par l’Eglise, dont les membres vivent un esprit d’adoration, de compassion et d’évangélisation. Elle rassemble des personnes de tous les états de vie : prêtres, laïcs, consacrés. 7000 membres dans le monde, dont la moitié en France.