Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/Vers-Paques-avec-nos-catechumenes
      Vers Pâques avec nos catéchumènes

Vers Pâques avec nos catéchumènes

Pâques

L’appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques a été célébré par Mgr Aumonier à Mantes le 5 mars 2017.


C’est au terme du temps de catéchuménat qu’est célébrée cette étape appelée l’appel décisif. L’appel est considéré "comme charnière de la préparation au baptême. Il est le "rite dans lequel les catéchumènes dont la foi a été reconnue suffisamment mûre sont admis à participer aux sacrements de l’initiation chrétienne au cours des prochaines fêtes pascales." La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Chacun des catéchumènes est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux. Puis, ils inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés en signe de fidélité à l’appel qu’ils ont reçu.L’évêque prononce alors l’admission des candidats : « N. et N., vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale. »

Chaque catéchumène est accompagné par son parrain ou sa marraine et par ceux qui l’ont suivi durant toute sa démarche et qui représentent toute la communauté chrétienne qui les a accueillis. L’évêque interroge les accompagnateurs, les parrains et les marraines ; Il leur demande de témoigner de la foi des catéchumènes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr