Equipes Notre-Dame

Le sacrement de mariage, signe de l’Alliance entre Dieu et son peuple, entre le Christ et son église, est à la fois un chemin de sainteté, un service de la vie, et le lieu du témoignage essentiel des Chrétiens."
(Jean-Paul II)

Historique

- 1938 : Quatre jeunes couples demandent à l’abbé Caffarel de les aider à vivre leur amour à la lumière de leur foi.
- 1947 : La charte des Équipes Notre-Dame voit le jour.
- Mai 1970 : "la vocation propre" du couple uni par le sacrement de mariage, image privilégiée de son Créateur qui doit être le visage riant et doux de l’Église" (Paul VI).
- 18 Septembre 1996 : Décès à Troussures du Père Caffarel, fondateur du Mouvement.

"... Viens et suis-moi" (Mt 19,21).

En 1938, 4 jeunes couples chrétiens cherchent à vivre leur amour à la lumière de leur foi. Ils demandent à l’abbé Henri Caffarel de les guider dans leur recherche. Une réflexion s’ébauche alors sur la manière de vivre dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne... Tel est le point de départ des Equipes Notre-Dame.

"Si deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux" (Mt 18,20).

Depuis lors, des foyers, désireux de répondre aux appels du Christ mais conscients de leur faiblesse, confiants dans la grâce de leur sacrement de mariage, et croyants en l’efficacité de l’entraide fraternelle, décident de faire équipe et demandent à un mouvement de les y aider : tel est le projet commun aux foyers des Equipes Notre-Dame.

"Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui l’observent" (Lc 11,28)
Les Equipes Notre-Dame n’imposent pas à leurs membres une spiritualité déterminée ; elles veulent simplement les aider à s’engager en foyer sur ce chemin tracé par le Christ, et elles les invitent à progresser dans la connaissance et l’amour de Dieu et du prochain. Elles leur proposent pour cela :

6 points concrets d’effort :

- écouter ou lire régulièrement la Parole de Dieu,
- se ménager chaque jour le temps d’un vrai "tête-à-tête" avec le Seigneur (l’oraison),
- se retrouver ensemble, mari et femme, dans une prière conjugale, et si possible familiale,
- trouver chaque mois le temps d’un vrai dialogue conjugal sous le regard du Seigneur (le "devoir de s’asseoir"),
- se fixer une règle de vie, et la revoir tous les mois,
- faire une retraite chaque année, seul, en couple ou en équipe.

Une vie d’équipe :

4 ou 5 foyers, accompagnés d’un prêtre, se réunissent une fois par mois, en général autour d’un repas amical, pour :
- un temps de prière en commun,
- une mise en commun de leurs joies, leurs difficultés, leurs interrogations..., et un partage sur leur orientation de vie (les points concrets d’effort), temps forts d’entraide matérielle et spirituelle,
- un échange sur un thème de réflexion, temps d’approfondissement de la foi (le thème est choisi par l’équipe pour l’année).

"La démarche de votre mouvement est une école de vie personnelle et de vie conjugale et familiale.

(Jean-Paul II)