Les Scouts Unitaire de France (SUF)

Information

Les Scouts Unitaire de France (SUF) comptent aujourd’hui 33 000 membres et ont pour ambition d’aider les enfants et les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Jacques Sevin.

A Rambouillet, crée il y a 51 ans, le groupe Saint-Louis accueille 170 enfants et jeunes regroupés en unités et encadrés par des bénévoles, chefs et cheftaines, qui ont entre 18 et 25 ans.

- Les 8-12 ans : les jeannettes et les louveteaux

Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
Les enfants s’initient aux bases du scoutisme à travers le jeu et la découverte de la nature. Rien de mieux pour apprendre l’attention aux autres, la débrouillardise, la franchise et la bonne humeur. Toute l’année, leur vie à la meute ou à la ronde est rythmée par les sorties au grand air, les activités de groupe et le camp d’été d’une semaine, point d’orgue de l’année !

- Les 12-17 ans : les guides et les éclaireurs

À 12 ans, les filles entrent à la compagnie et les garçons à la troupe pour vivre l’aventure scoute en pleine nature.

Selon la pédagogie scoute, que ce soit à la troupe ou à la compagnie, les jeunes sont répartis en patrouilles (éclaireurs) ou en équipes (guides). Au sein de chacune d’elles, les jeunes, en autonomie, se voient attribuer des postes et des responsabilités adaptés à leur âge et à leur savoir-faire dans les activités de la vie quotidienne scoute. Ils s’engagent à être toujours prêts et à rendre service.

Pour les éclaireurs et pour les guides, ils sont amenés à grandir et à progresser en suivant la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Leur année scoute est jalonnée de week-ends, d’activités de groupe et se termine par le camp d’été en pleine nature. Il dure deux semaines pour les jeunes filles, trois semaines pour les garçons.

- Les 17-25 ans : les guides-aînées et les routiers

Le clan rassemble les garçons de 17 à 25 ans et le feu les jeunes filles du même âge. Le clan se compose des routiers, le feu accueille les guides-aînées. Tout clan ou feu est animé du même enthousiasme autour de l’ouverture au monde et de l’esprit de service.

Les routiers et les guides-aînées s’engagent sur un trépied solide : aventure, vie spirituelle, service. Ils s’en inspirent tout au long de l’année puis lors d’un camp d’été itinérant, placé sous le signe du service et de l’ouverture aux autres.

Au feu comme au clan, la progression des aînés est primordiale pour les amener à devenir des femmes et des hommes utiles et responsables. Elle prend alors la forme de la « Parole de Feu » et du « Départ Routier », symboles pérennes de leur attachement profond aux valeurs scoutes.

L’encadrement et les formations

Les SUF font du bénévolat l’un de leurs piliers. Les maîtrises, constituées d’un Chef et d’ assistants, encadrent les unités. Ils s’engagent à faire grandir et progresser les jeunes qui leur sont confiés par la pédagogie scoute adaptée à chaque tranche d’âge.

Les chefs et cheftaines des branches jaunes (louveteaux et jeannettes) et vertes (éclaireurs et guides) passent leur Camp Ecole Préparatoire (CEP) pour devenir assistant ou chef d’unité. Les SUF, en tant que mouvement de scoutisme agréé, sont habilités à délivrer leurs propres diplômes (arrêté du 9/02/2007).

Les Chefs de Groupe (CG), couple ayant des enfants dans le mouvement, prennent la responsabilité du groupe. Ils accompagnent les chefs et cheftaines d’unité en maintenant cohésion et dynamisme dans chaque unité. Les CG animent la Communauté des Aînés (CdA), formée des chefs, cheftaines, routiers, guides-aînées du groupe en leur proposant un cadre dans lequel les aînés et les jeunes confiés grandiront et s’épanouiront.

Pour participer à l’Aventure Scoute, n’hésitez pas à contacter les chefs de groupe :
Loïc & Marie-Christine Thomas (rambouilletsaintlouis@scouts-unitaires.org)

Aumônier : Père Daniel Le