Introniser l’image du Sacré-Coeur dans les familles

Spiritualité

Introniser le Sacré-Cœur dans les foyers, c’est mettre l’image du Cœur de Jésus comme sur un trône, c’est-à-dire à la place d’honneur dans ses foyers. Il veut être reconnu comme Roi parce qu’Il nous a créés et qu’Il nous a rachetés.

A quoi sert cette démarche ?

L’intronisation se fonde elle-même sur plusieurs promesses du Christ adressées à sainte Marguerite-Marie, à Paray le Monial, la première étant de répandre avec abondance ses grâces et ses bénédictions partout où sera exposée et honorée l’image de son divin Cœur.

Il s’agit d’ouvrir toutes grandes les portes de la vie conjugale et familiale à Celui qui veut tout revivifier par la puissance de sa charité divine.

La vie quotidienne grandira dans un esprit de prière et d’abandon et deviendra davantage eucharistique. La famille sera alors visiblement une « petite église », un foyer de lumière et d’amour rayonnant de la présence de Jésus.

De ce Cœur à cœur coulent les grâces et les bénédictions pour chacun.

Qu’est-ce que cela apporte ?

- Le Christ promet aussi de réunir les familles divisées et enfin de protéger et assister celles qui seraient en quelque nécessité et qui s’adresseraient à Lui avec confiance.
- Une présence !
- Une intimité grandissante avec Jésus, personnelle et familiale.

Je désire des renseignements ou je souhaite introniser le Sacré-Coeur dans mon foyer

Comment se déroule l’intronisation ?

- La bénédiction de la maison précède l’accueil de l’image.
- Ensuite, l’image est bénie par le prêtre : elle devient alors un sacramental, lieu de la présence du Cœur de Jésus dans cette maison.
- Elle est ensuite installée par le chef de famille à la place d’honneur qui lui a été préparée et les fidèles confirment leur foi dans le dessein d’amour de Dieu par la récitation du Credo.
- Après un commentaire par le prêtre, la famille se consacre au Sacré-Cœur.
« Cœur Sacré de Jésus, Vous qui avez manifesté à Sainte Marguerite-Marie le désir de régner sur les familles chrétiennes, nous venons aujourd’hui proclamer votre Royauté la plus absolue sur la nôtre. Nous voulons vivre désormais de votre vie ; nous voulons faire fleurir dans notre sein les vertus auxquelles Vous avez promis la paix dès ici-bas ; nous voulons bannir loin de nous l’esprit mondain que Vous avez maudit. … ».
- Le rite se conclue par diverses prières : Prière d’intercession, Notre Père, Prière familiale, Hommage au Cœur de Marie, première à avoir accueilli la venue du Sauveur, Invocations finales au Cœur de Jésus, au Cœur Immaculé de Marie, à St Joseph, à Ste Marguerite-Marie, Action de grâce et bénédiction de l’assistance.
-  On peut renouveler chaque jour la prière de consécration familiale, tout comme la renouveler chaque année d’une manière plus solennelle à la date anniversaire de l’intronisation.

Que faut-il préparer ?

- Se procurer une belle image ou une statue du Sacré-Cœur de Jésus.

• Format et taille adaptés au cœur de chacun !
    • Il est bon que le cœur doit être visible
    • Prévoir l’endroit où l’image ou la statue sera à l’honneur
      - S’adresser à un prêtre et réunir pour cette occasion festive (si on le désire) les membres de sa famille ou quelques amis
      - Préparer une belle table (nappe, bougies, fleurs, gros sel, eau…)
      - Prévoir, 5 ou 6 chants (Louange, Esprit Saint, Action de grâce, Confiance, Marie...) qui pourront être priés au début, puis pendant la bénédiction de la maison, et à la fin, en action de grâce.
      - Prévoir quelques photocopies du « cérémonial » afin que chacun puisse suivre et prier.
      - Et pourquoi ne pas, penser à prendre quelques photos ? C’est un événement !!!

Dans cette page vous trouverez plus d’informations sur l’historique de l’intronisation du Sacré Cœur de Jésus dans les familles, ainsi qu’une page de témoignage.

L’intronisation dans les familles

Le Père Mateo Crawley-Boevey, prêtre de la congrégation du Sacré-Cœur de Jésus et de Marie et de l’adoration, en 1907, à Paray le Monial, fonde l’œuvre d’intronisation dont le but est de promouvoir le culte du Sacré-Cœur, convaincu que, seul l’amour reçu de Jésus peut construire un monde selon le Cœur de Dieu.
Il est confirmé dans son appel à promouvoir le règne du Sacré-Cœur par l’intronisation de son image dans les familles. La famille, base de la société et cellule vivante de l’Eglise, animée et transformée par l’Esprit de Jésus, rayonnera dans la société par sa vie et ses engagements.
Encouragée par le pape Benoit XV, l’intronisation se répand dans le monde entier.

Témoignage d’une famille rambolitaine

La consécration de la paroisse au Sacré-Cœur de Jésus en juin dernier, nous a permis de faire mémoire de la présence du Cœur de Jésus dans notre vie (notre vie de célibataire, de fiancée, de jeunes mariés et maintenant de famille). Nous nous sommes rendu compte de sa constance auprès de nous. Jésus est venu pour nous donner son Amour et sa vie. Combien pouvons-nous L’oublier dans nos milles occupations quotidiennes ! Jésus souffre de cette indifférence. Pour le consoler nous avons saisi la chance que la paroisse nous donne ; introniser le Cœur de Jésus dans notre maison, c’est à dire mettre une icône bénie du Sacré Cœur en un lieu central au sein de notre foyer.

Le père nous a rappelé que nous pouvons parler à Jésus tout au long de notre journée, lui adresser tous nos bonjours du matin, nos joies, nos colères, nos déceptions, nos difficultés… C’est pour cela que notre icône se trouve au milieu de la maison, pour que comme saint Jean, nous puissions nous reposer sur son cœur miséricordieux et lui parler toute la journée.