Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/Une-seule-paroisse-et-de-nomberux
    Une seule paroisse et de nombreux satellites

Une seule paroisse et de nombreux satellites

Le 13 février 2015, le père Sartorius rassemblait des représentants des groupes et mouvements de la paroisse. Vous trouverez ici la présentation qu’il leur a fait de la paroisse.


Qu’est-ce qu’une paroisse ?

Ma paroisse ! Un mot qu’on ne peut prononcer sans émotion – que dis-je ! Sans un élan d’amour. Et cependant, il n’éveille encore en moi qu’une idée confuse.
Je sais qu’elle existe réellement, car elle est une cellule vivante de l’Eglise impérissable et non pas une fiction administrative. Mais je voudrais que le Bon-Dieu m’ouvrît les yeux et les oreilles, me permît de voir son visage, d’entendre sa voix. Sans doute est-ce trop demander ?
Bernanos, Journal d’un curé de campagne

JPEG - 45.9 ko
Eglise Saint-Lubin de Rambouillet

La paroisse est la communauté précise de fidèles qui est constituée de manière stable et dont la charge pastorale est confiée au curé. En règle générale, la paroisse sera territoriale. Le curé est le pasteur propre de la paroisse afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelles d’autres prêtres ou diacres et avec l’aide apportée par les laïc. Code de Droit canonique nn.515-519.

JPEG - 57.4 ko
Homélie du père Sartorius

Le curé est tenu par l’obligation de pourvoir à ce que la Parole de Dieu soit annoncée intégralement aux habitants de la paroisse ; c’est pourquoi il veillera à ce que les laïcs soient instruits des vérités de la foi, surtout par l’homélie et par la formation catéchétique à dispenser ; il favorisera aussi les œuvres par lesquelles est stimulé l’esprit évangélique, y compris ce qui regarde le domaine de la justice sociale ; il apportera un soin particulier à l’éducation catholique des enfants et des jeunes ; il s’efforcera par tous moyens, en y associant aussi les fidèles, à ce que l’annonce de l’Evangile parvienne également à ceux qui se sont éloignés de la pratique religieuse ou qui ne professent pas la vraie foi. Can.528§1

JPEG - 55.7 ko
Procession de la Sainte Réserve

Le curé veillera à ce que la très Sainte Eucharistie soit le centre de l’assemblée paroissiale des fidèles. Il s’efforcera à les amener à prier, même en famille, et de les faire participer consciemment et activement à la sainte liturgie. Can.528§1

Monseigneur Eric AumonierNous ne pouvons pas nous résigner à ce que l’amour dont le Père aime les hommes en Jésus ne soit pas connu. Entendons comme s’adressant à nous cette parole : “ Allez donc, et de toutes les nations faites des disciples.”
Nous sommes tous concernés. L’Eglise ne se divise pas entre spécialistes de l’annonce de l’Evangile, tandis que d’autres seraient spécialistes de la prière et d’autres spécialistes du service des plus pauvres.
La mission fait partie intégrante de la vie selon l’Esprit Saint et concerne chacun d’entre nous, dans l’état de vie qui est le sien : les familles, les célibataires, les laïcs, les religieux… Chaque baptisé est envoyé. Chaque chrétien est appelé à la mission
.
Mgr Eric Aumonier, Lettre pastorale 2003.

Autour du curé : de nombreuses instances et services

- Premier cercle : activités indispensables. Le curé est entouré de plusieurs conseils, principalement le Conseil Pastoral et le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques. La vie liturgique, la catéchèse et le catéchuménat, le souci des malades, l’entretien et la surveillance matérielle rassemblent également de nombreux fidèles se mettent au service de la paroisse.
- Deuxième cercle : foisonnement paroissial. De nombreuses initiatives complètent le dynamisme missionnaire et caritatif de la paroisse : Secours Catholique, Parcours Alpha et Parcours Alpha-Couples.
- Troisième cercle : foisonnement spirituel. De nombreux groupes de spiritualité contribuent à la sanctification des fidèles selon diverses catégories et spiritualité. Vous les retrouverez dans le Guide paroissial du site.

Ces trois cercles sont indispensables au bon dynamisme de la paroisse. Certains sont au service des pratiquants, d’autres sont plus tournés vers l’ensemble de la ville. Il faut renforcer leurs intersections pour mieux manifester que nous sommes tous envoyés par le Christ.

Invitation à une prière d’adoration commune pour renforcer l’unité

La paroisse profite ainsi des fruits de la vie spirituelle de chacun et propose que tous s’associent à la chaîne de prière de l’adoration eucharistique afin de témoigner de notre vocation baptismale d’offrande du monde à Dieu et de manifester l’unité des fidèles, quelque soient leurs type d’activité. Un bulletin d’inscription est disponible en pièce jointe.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr