Ateliers du lundi

Activités organisées dans un grand moment de convivialité et partage.

Le Secours Catholique organise régulièrement des ateliers d’activités (manuelles ou non), où accueilis et bénévoles partagent savoir-faire et convivialité. A la fin de la journée, un goûter est organisé pour les participants.

Les réalisations peuvent se voir dans les fichiers téléchargeables en bas de la page.

Témoignages

Lors de nos ateliers du lundi nous avons glané quelques "impressions" auprès des participants. Pour la plupart ce sont des retraités ou des gens qui n’ont pas de travail depuis longtemps, des personnes avec un léger handicap.

• Un vieux monsieur qui venait pour la première fois et qui était très concentré sur le collage de ses fleurs en rondelles de carton "Ah, j’ai pas fait des choses comme ça depuis l’école, j’aime ça ! "Grand sourire.
  • Une habituée : "moi j’aime bien venir aux ateliers parce qu’on est ensemble et puis c’est beau ce qu’on fait ! "
  • Une femme très dépressive qui dit avec un vrai et long sourire : "Aujourd’hui j’ai fait quelque chose "
  • Dialogue avec Nicolas 16 ans, décrocheur.
    - Et toi Nicolas, qu’est ce que tu en penses ?
    - " ... " (bruit de lèvres genre bof)
    - Donc ta déco tu ne l’emportes pas, tu vas la jeter en partant ?
    - Nan mais ça va pas !!!!
    - Pourquoi ?
    - Je veux pas avoir fait tout ça pour rien, c’est moi qui l’ai fait !
  • Antony, 7 ans, venu avec sa grand-mère. Ce que j’aime c’est qu’on "fabrique" ! Je me dis que je suis le seul enfant qui sait fabriquer ces fleurs.

Dans toutes ces réactions fidèlement retranscrites on lit bien la joie de "faire", de "fabriquer" une chose unique de ses mains et la fierté qui en découle.

août 2017 :