Visiter les malades à l’hôpital

Chrétiens dans la société

Deux services distincts cherchent à apporter une présence auprès de malades à l’hôpital de Rambouillet.

Les bénévoles ont une mission de présence et d’ écoute attentive des malades, ce qui est essentiel pour eux c’est « d’être » mais pas « de faire »…Pour cela il sont aidés par une formation initiale (écoute, accompagnement ,,,,) et sont accompagnés , au départ, par un bénévole plus ancien. Chaque année, ils signent une charte – qui précise leur attitude et engagements, autant dans le domaine spirituel que matériel, Comme les aumôniers, ils sont tenus à la discrétion absolue, tant religieuse que médical. Ils se rencontrent une matinée par mois, pour les informations, dans une réunion où chacun peut s’exprimer en groupe de parole en toute confidentialité, en présence d’une psychologue. Nous manquons de bénévoles et souhaitons « recruter ». Si vous êtes intéressé (e) par cette belle aventure « en Eglise » ou que vous souhaitez en savoir plus, contactez l’un des aumôniers Alix Huot ou Chantal Delaplace.

Le service évangélique aux malades existe également sur Rambouillet, sous la responsabilité de Jean Paul Legay « il s’agit souvent d’un prolongement des visites faites en milieu hospitalier : une équipe de bénévoles porte la communion à domicile à ceux qui le souhaitent. Chaque bénévole est accompagné puis progressivement je lui confie une personne (ou couple) et il reçoit une lettre de mission de notre curé, le Père Sartorius. Une formation annuelle est aussi prévue. C’est un service peu contraignant, limité en temps, très riche et que chacun peut réaliser ; en effet, nos bénévoles qui ont choisi, en tant que chrétien, ce service tourné vers l’autre, témoignent que ces visites sont vraiment une réponse qui apporte autant au visité qu’à son visiteur ! » N’hésitez pas à rencontrer Jean Paul en le contactant au 06 37 27 77 03.

août 2017 :