La statue de saint Louis retrouvée

Reportage

après onze années d’absence, l’église Saint-Lubin retrouve une statue de saint Louis.

Depuis deux siècles, le quartier de Groussay, le plus ancien de notre ville, a été confié au patronage de saint Louis.

En septembre 1914, le curé de la paroisse faisait vœu d’ériger une statue de saint Louis dans l’église si la ville était épargnée par les désastres de la guerre. En 1919, grâce aux associations d’anciens combattants, ce vœu était exécuté. Malheureusement cette statue en pierre devait être brisée dans un acte de vandalisme en 2003.

Pour réparer ce dommage, et à l’occasion du VIIIe centenaire du baptême de saint Louis, les paroissiens ont offert à l’église une nouvelle statue due au sculpteur Dan Robert.

Dans une sobriété plus contemporaine, cette statue polychrome reprend les attributs de la précédentes.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de son dévoilement et de sa bénédiction (19 janvier 2014).