Paroisse de Rambouillet
http://paroisserambouillet.fr/Approfondir-de-facon-concrete-la-pensee-sociale-de-l-Eglise-Catholique
      Approfondir de façon concrète la pensée sociale de l’Eglise Catholique.

Approfondir de façon concrète la pensée sociale de l’Eglise Catholique.

Formation

Le Cercle Paul VI veut aider à découvrir ensemble la richesse de la pensée sociale de l’Eglise Catholique sur la base de situations vécues, d’articles de presse, de livres ou tout simplement d’interrogations personnelles, afin de tenter, à l’aide du magistère social de l’Eglise, d’apporter des réponses ou de discerner des actions individuelles possibles.


Le Cercle Paul VI réunit régulièrement des personnes désirant partager leur point de vue sur un événement économique, politique ou social (choisi d’un commun accord), à la lumière du magistère social de l’Eglise.

Pourquoi ce cercle ?

Parce que constatation est faite ; il y a, tant chez les laïcs que chez nos prêtres, une méconnaissance de la Pensée Sociale de l’Eglise. Pourtant elle est le « complément naturel » de l’expression et du commentaire de la Parole Divine, en d’autres termes de l’évangélisation.

De plus, ce devrait être le domaine de repères pour le citoyen chrétien, une source de motivations pour son action professionnelle, un moteur pour son engagement au sein de la société, une référence dans sa démarche d’évangélisateur.
Jean-Paul II nous dit :

« Dans la difficile conjoncture présente, pour favoriser la formulation correcte des problèmes aussi bien que leur meilleure résolution, il pourra être très utile d’avoir une connaissance plus exacte et d’assurer une diffusion plus large de l’« ensemble de principes de réflexion et de critères de jugement et aussi de directives d’action » proposé dans son enseignement » en matière économique, sociale et politique. » [Jean-Paul II, Solicitudo Reio Socialis 41]

Il faut bien reconnaître que notre niveau de connaissance en la matière n’est pas à la hauteur de l’enjeu qui est, rappelons-le, de transmettre la substance du message d’amour du Christ Rédempteur, comme nous le confit Saint Paul :

“ Pour moi, évangéliser ce n’est pas un titre de gloire, c’est une obligation. Malheur à moi si je n’évangélise pas ! » (Co 9, 16)

en ayant pleinement conscience que :

« L’Evangile n’est pas seulement une bonne nouvelle pour la vie personnelle et la sphère privée, mais aussi pour l’organisation des structures de la société » (Congrégation pour l’Education Catholique)

Il s’agit donc, également, de participer - modestement - à la construction de l’Homme dans son « intégralité » au sein d’une société plus juste, et plus solidaire et fraternelle.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de découvrir ensemble la richesse de la Pensée Sociale de l’Eglise Catholique sur la base de situations vécues, d’articles de presse, de livres ou tout simplement d’interrogations personnelles, afin de tenter, à l’aide du magistère social de l’Eglise, d’apporter des réponses ou de discerner des actions individuelles possibles.

C’est une démarche de groupe, un partage fraternel.

Qui est concerné ?
- Tous, quelles que soient ses convictions politiques, philosophiques ou religieuses.
- Toutes personnes s’intéressant à l’Homme et à son devenir.
- Toutes personnes de bonne volonté s’interrogeant sur sa place au sein de la société

Comment ?
- Par l’écoute et le dialogue fraternel.
- Par l’analyse et le commentaire des textes constituant le corpus de l’enseignement de l’Eglise dans le domaine social, économique et politique.
- Par le choix et le débat sur un texte, un fait d’actualité, une situation vécue...

- Rythme : 1 fois tous les 2 mois
- Horaire/durée : de 20h à 22h

Pas d’obligation d’assiduité
Cependant, pour que la démarche soit fructueuse
Une présence suivie pour chacun des thèmes abordés est souhaitable.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr