Histoire de l’orgue Schwenkedel
Marie-Louise Girod-Parrot est née en 1915 et décédée en août 2014. Premier prix de Paris en 1941, elle est une représentante éminente des grands organistes parisiens du XXe siècle. Formée auprès de Marcel Dupré, Pierre Cochereau sera son élève. Elle est organiste à l’église réformée de l’Oratoire du Louvre de 1941 à 2008.
Elle commande en 1969 au facteur d’orgues alsacien Curt Schwenkedel un petit orgue à tuyau, dans le double but de disposer d’un instrument de travail de qualité qui permette également une animation culturelle. Elle publiera plusieurs enregistrements sur cet instrument.
Georges Schwenkedel et son fils Curt furent des facteurs particulièrement réputés d’Alsace. Ils furent les premiers à revenir au milieu du XXe siècle à la facture traditionnelle, en favorisant en particulier la traction mécanique des notes. On leur doit en particulier l’orgue de la cathédrale de Toul (1963). Curt cessa son activité en 1972.
Ce petit instrument aux sonorités particulièrement délicates est offert à notre paroisse pour contribuer à la beauté de notre chant et réjouir les mélomanes lors d’animations culturelles. Il fera également un bon instrument de travail pour nos organistes.
Description technique
L’orgue comporte 11 jeux répartis sur 3 claviers de 56 notes et un pédalier de 32 notes, soit environ 500 tuyaux de bois et de métal.
Voici la nomenclature des jeux et leur répartition sur chaque clavier :
1er clavier : Quintaton 8, Doublette 2, Tierce 1 1/3
2ème clavier : Bourdon 8 en bois, Flûte à Cheminée 4, Cymbale II
3ème clavier : Régale 8
Pédale : Soubasse 16, Bourdon 8 (dédoublement), Régale 8 (emprunt), Régale 4 (emprunt).
Des volets mobiles protègent la tuyauterie lorsque l’orgue ne fonctionne pas.
Christian Ott, organiste co-titulaire de la cathédrale de Versailles, tenait les claviers lors de la bénédiction de l’instrument en juin 2014 et accompagnait la chorale de la cathédrale Saint-Louis de Versailles et des choristes de Rambouillet.