Présentation des Bienveilleurs

Information

Chaque paroissien est un bienveilleur. Les bienveilleurs peuvent se regrouper en relais pour renforcer leur mission. Voici la présentation de ce projet.

"Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle" (Marc 16-15) ;

Voici la mission première de chaque paroissien !

Pour faciliter cette annonce, chacun d’entre nous, chaque paroissien ayant déjà rencontré la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, doit devenir toujours davantage "bienveilleur" pour son entourage.

Ainsi la paroisse pourra être de plus en plus pour nos frères rambolitains une famille, des gens proches d’eux, qui les connaissent, s’intéressent à leur vie, leurs questions, leurs problèmes et désirent leur apporter des solutions, les aider.

Le mot "bienveilleur" comprend deux idées :
- être "veilleur", c’est à dire attentif, alerte, à l’écoute de ce qui se passe autour de soi, aux personnes que nous rencontrons près de chez nous. Le contraire de l’indifférence en somme ;
- être "bienveillant", c’est à dire regarder les personnes que l’Esprit Saint met sur nos chemins comme Jésus lui-même les regarde ; regarder l’or que le Seigneur a déposé en elles, les prendre comme elles sont, là où elles en sont, sans jugement, sans idée préconçue, simplement en essayant de les aimer comme Jésus lui-même les aime ;

Cela demande de la part de tous une conversion permanente de notre regard, de notre intimité avec Jésus, de notre alignement à sa façon de voir les choses. C’est le chemin que la paroisse a décidé de prendre début 2024.
Pour chacun d’entre nous, se reconnaître comme bienveilleur ne signifie pas rajouter une activité à nos agendas et nos engagements déjà bien chargés, mais essentiellement convertir toujours davantage la manière dont nous faisons les choses, la manière dont nous rencontrons les autres.

La paroisse accompagne dans la durée ce projet en proposant régulièrement des temps de formation, de réflexion, d’échanges pour nous entraider dans cette démarche d’évangélisation.

Pour encourager et supporter ce projet se constituent des petites équipes, au départ localisées par quartiers et dénommées des "relais de bienveilleurs". Relais au sens où l’on parlait, jadis, de "relais de poste", c’est à dire d’antennes locales, concrètes, au contact du terrain, de notre église.

Certains d’entre nous se sentiront appelés à participer à un relais. Ils rejoindront alors une équipe de 6 à 8 personnes environ. L’une des personnes prendra le rôle d’animateur et sera en charge de donner vie à l’équipe et de s’assurer de son bon développement. Un autre article de ce site donne la manière de procéder pour entrer dans un relais.

Le relais communique via un groupe WhatsApp pour tous ses échanges. Il se réunit physiquement selon une régularité à définir par chaque relais (par exemple une fois par mois). Ses missions principales sont :
- de tisser un lien avec tous les bienveilleurs du quartier ;
- à travers eux, d’être au contact concrètement de la réalité des habitants de leur quartier ;
- de prier pour tous ces habitants, pour les bienveilleurs, pour le développement du relais ;
- d’aider les bienveilleurs à discerner les propositions qui pourront être faites aux personnes du quartier pour les accompagner dans leur chemin vers le Seigneur. Chacune à son rythme, selon sa situation de vie, ses besoins et problèmes concrets ;
- de susciter des initiatives de rencontre dans le quartier ;
- de célébrer la joie de la mission en partageant un moment festif (café, gâteau...)

Enfin, une équipe de support et de coordination est en charge de communiquer avec l’ensemble des relais, de préparer les ressources nécessaires (documents, site internet, information, topos video...) et de donner de la visibilité à l’ensemble du processus, en particulier vis à vis des nouvelles personnes intéressées à participer à des relais.