Choeur Saint-Louis

Liturgie

Le Chœur Saint-Louis est une chorale mixte composée de fidèles de Rambouillet et de ses alentours. Fondé en 2007, sa vocation exclusive est de servir la vie liturgique de la paroisse à travers le chant d’Eglise.

Bien que formé à l’origine dans le cadre de la célébration mensuelle de la messe selon le Missel romain de 1962, mission qu’il continue d’assurer, le Chœur Saint-Louis participe également aux messes célébrées dans la forme ordinaire de la liturgie romaine, à raison d’une messe mensuelle, dans un esprit de service.

Il s’inscrit pleinement dans la recherche d’une authentique mise en œuvre des nombreux textes du Magistère promulgués depuis le Concile Vatican II au sujet de la liturgie sacrée du Sacrifice de la Messe.

Le répertoire que le Chœur Saint-Louis privilégie est donc issu directement de l’application de ces prescriptions, dans un esprit de foi et de confiance totale en l’Eglise catholique.

Si le chant grégorien, précieux patrimoine de l’Eglise, tient donc une place particulière, le Chœur n’hésite pas à aborder également des pièces polyphoniques du vaste répertoire de la musique sacrée dans une recherche continuelle de la beauté ainsi que des chants et cantiques contemporains dès lors qu’ils s’accordent bien avec l’esprit de l’action liturgique.

« La meilleure garantie pour que le Missel de Paul VI puisse unir les communautés paroissiales et être aimé de leur part est de célébrer avec beaucoup de révérence et en conformité avec les prescriptions ; c’est ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce Missel. » (extrait de la lettre du pape Benoît XVI aux évêques qui accompagne la lettre apostolique « motu proprio data » Summorum Pontificum).

Aidez-nous à contribuer humblement mais résolument à la mise en œuvre de la liturgie romaine reçue de l’Eglise catholique en rejoignant le Chœur Saint-Louis dans une ambiance fraternelle et conviviale ! Vous serez toujours les bienvenus !

Pour tous renseignements pratiques, vous pouvez nous joindre au 06.64.23.57.95 ou au 01.34.83.17.91. A bientôt !