Paroisse de Rambouillet
https://paroisserambouillet.fr/Mgr-Luc-Crepy-nouvel-eveque-de-Versailles
    Mgr Luc Crépy, nouvel évêque de Versailles

Mgr Luc Crépy, nouvel évêque de Versailles

Information

"Trouve ta joie dans le Seigneur". Voilà la devise épiscopale de notre nouvel évêque. Nous sommes dans l’action de grâce et l’impatience de faire sa connaissance.


Luc Crepy est l’ainé d’une famille de sept enfants. Ses parents étaient engagés dans la vie chrétienne notamment par leur participation aux Équipes Notre-Dame. Il rencontre la congrégation des Eudistes lors de ses études secondaires à Versailles ce qui l’amènera à les rejoindre.

Il obtient un doctorat en biologie végétale après ses études universitaires à Lille, Paris et Bordeaux de 1976 à 1983. C’est pendant cette période universitaire qu’il commence un parcours de discernement et de formation avec la Mission de France. Il rejoint ensuite un centre de recherche agronomique pendant deux ans à Brasilia (Brésil).

De retour en France, il incorpore la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) en 1988.

Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989 à Paris et obtient sa licence canonique de théologie morale en 1990.
De 1989 à 1995, il commence son ministère paroissial comme curé du secteur pastoral de Brétigny-sur-Orge dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.
De 1990 à 2011, spécialisé en théologie morale, il l’enseigne à l’Institut catholique de Paris .
De 1995 à 2001, il est recteur du Séminaire interdiocésain d’Orléans.
De 2001 à 2007, il est nommé Provincial de France-Afrique au service de ses confrères eudistes et est président de la Conférence des supérieurs majeurs de France.
De 2005 à 2007, il est aumônier de la prison de Fleury-Mérogis.
De 2007 à 2012, il redevient recteur du Séminaire interdiocésain d’Orléans.
En 2012, il est élu vicaire général de la Congrégation de Jésus et Marie à Rome où il travaille à la reconnaissance de saint Jean Eudes comme docteur de l’Église. Il enseigne à l’Université pontificale grégorienne à Rome au Centre Saint-Pierre-Favre dans la formation de formateurs à la vie sacerdotale et religieuse.

Le 12 février 2015, il est nommé évêque du Puy-en-Velay par le pape François. Il reçoit la consécration épiscopale le 12 avril 2015 en la cathédrale Notre-Dame du Puy, dimanche de la divine Miséricorde par Mgr Hippolyte Simon assisté de Mgrs François Kalist et Michel Dubost.

Au sein de la Conférence épiscopale, Mgr Crépy préside la cellule permanente de prévention et de lutte contre la pédophilie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Versailles

KTO

Eglise de France

Nouvelles du Vatican


août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

newsletter

Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour