Le 15 novembre, le Secours Catholique-Caritas France a lancé sa collecte annuelle. Les dons recueillis à cette occasion permettront de poursuivre la mission menée contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde. Et comme l’indique le dernier rapport du Secours catholique les urgences sont bien là.
La pandémie les a accélérés. Le Secours Catholique est resté mobilisé auprès des publics les plus fragiles, en adaptant ses actions dans le respect des mesures sanitaires.
Au niveau national
Nous avons continué à assurer un accompagnement en inventant de nouvelles manières d’agir telles que :
qu’une grande opération de distribution de chèques services permettant aux personnes en précarité d’acheter des produits de première nécessité.
de nombreuses actions pour éviter que le confinement n’accentue le sentiment d’isolement dont souffrent tant de personnes seules, âgées ou non, dépendantes…
l’organisation de véritables chaînes de fraternité pour maintenir du lien (Internet, WhatsApp, envoi de cartes postales...).
la poursuite du soutien scolaire et l’allocation d’un budget de 150.000 € pour la fourniture d’ordinateurs afin de pallier les inégalités d’accès au numérique révélées par l’école à distance.
le soutien aux nouveaux précaires (étudiants, auto-entrepreneurs, artisans…).
Au niveau local
Nous avons bien sûr du respecter les différentes consignes sanitaires. Nos activités basées pour une grande partie sur l’accueil et la convivialité de ce fait réduites, restent néanmoins actives…
Le Vestiaire s’adapte, reprise de la réception des dépôts vêtements depuis début septembre qu’il nous a fallu arrêter à nouveau, pour les reprendre dès que possible. Les aides vestimentaires ont néanmoins été maintenues et assurées sur RDV.
Les Accueils Conviviaux des mardis et des vendredis, sont remplacés par des liens téléphoniques. Ainsi suivons nous une liste de 50 Familles dont 20 sont très régulièrement appelées, nous répondons aux demandes formulées sur le répondeur téléphonique ou à la demande d’une Assistante Sociale sur RDV exclusivement.
L’accompagnement administratif tel celui d’aide à la régularisation de situation de présence sur le territoire (lourde tâche) et ou autres besoins d’aides diverses et variées maintenues exclusivement sur RDV
Le Suivi Scolaire et l’Alphabétisation sont Malheureusement interrompues.
Présents aussi au réseau solidarité (regroupant entre autres, la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours catholique, le CCAS etc…) avec lequel nous tentons d’apporter au mieux et unitairement des réponses appropriées à certaines situations de grande précarité.
Voici donc quelques lignes résumant nos actions conduites localement, pour une invitation à nous aider à les poursuivre par votre contribution lors de cette nouvelle Collecte de Fin d’Année, dont les besoins sont croissants.
Donnons-nous ensemble les moyens d’agir par le biais des enveloppes de collecte ou en nous connectant sur le site du secours Catholique,
éclairé en cela des paroles de François.
« Mettre en pratique la charité est la meilleure manière d’évangéliser »