Scouts unitaires de France

Le mouvement Scouts Unitaires de France est un mouvement de scoutisme catholique qui a pour but de développer chez les jeunes ou les enfants, la santé, le caractère, le sens du concret, des autres, et de Dieu, ainsi que la prise de responsabilité des plus grands au service des plus jeunes.

A Rambouillet, le groupe Saint-Louis accueille un peu plus de 80 enfants et jeunes, encadrés par des bénévoles, chefs et cheftaines, qui ont entre 18 et 25 ans et reçoivent une formation agréée par le ministère de la Jeunesse et Sports. Le groupe est placé sous la responsabilité du chef de groupe. L’aumônier est le Père Sylvain Apenouvor, Curé du groupement Les Essarts-Le Perray.

Les jeannettes et les louveteaux (8/12 ans)

Les activités de l’année, le plus souvent en forêt, le samedi après-midi ou le dimanche, sont basées essentiellement sur le jeu et l’imagination, à partir duquel ils pourront développer les 5 sens du scoutisme. Un week-end sous tente a lieu en fin d’année. Le camp d’été, d’une semaine, en général début Juillet, est le sommet et l’aboutissement de l’année.

Les enfants sont regroupés par sizaine et encadrés par des cheftaines, Akéla ou Bagheera chez les louveteaux, Guillemette - amie de Jeanne d’arc - chez les jeannettes. Le livre de la Jungle pour les louveteaux, la vie de Jeanne d’Arc pour les jeannettes, sont à la base de la vie de l’unité.
La progression des enfants passe par des badges, des fleurs et des étoiles et surtout par la promesse qui est un très bel engagement pris devant les cheftaines, avec l’autorisation des parents, de faire de son mieux pour servir et aimer Dieu et ses prochains.

Les guides et les éclaireurs (12/17 ans)

Scouts unitaires de France de RambouilletLes guides et les éclaireurs, tournés vers l’aventure et le service, sont regroupés par six ou sept, en équipe (chez les guides) ou patrouille (chez les éclaireurs) de sept. Ils effectuent chaque mois un week-end sous tentes en forêt et une activité à la journée.

Une grande liberté et responsabilité sont laissées aux patrouilles. En effet la pédagogie, pour les grandes unités, est basée sur l’échange entre les jeunes, les plus vieux apprenant les différentes techniques du scout aux plus jeunes.

Les jeux de piste, les jeux d’orientation, le travail du bois (construction d’installation, tables, bancs, lits, coin cuisine, lors des camps), topos secourisme avec les pompiers et différents services, permettent aux jeunes de prendre des initiatives, d’acquérir le sens des responsabilités et d’apprendre à vivre en chrétien au service des autres.

Responsables : M. et Mme Canton
Aumônier : Père Sylvain Apenouvor, curé des Essarts-le-Roi.

« Alors viens camper, explorer, intervenir, construire, écouter, chanter, raconter, servir. Sois débrouillard, observateur, capable et audacieux … tente l’Aventure ! »

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017