Cycle de formation sur la Biopolitique

Formation

Alliance VITA a organisé un cycle de formation sur la BIOpolitique en janvier 2017, proposant un passage de la politique vers la BIOpolitique, une politique au service de la vie.

En effet, l’enjeu clé des années à venir est la place de l’homme dans la société.
Le thème « Fonder la Biopolitique » permet de s’interroger sur :
- Qu’est-ce qui fonde la dignité de l’Homme ?
- En quoi notre regard sur l’embryon fonde-t-il notre regard sur l’humanité ?
- Quelle est la place de la famille dans le paysage politique ?
- Comment vivrait le corps social si le corps humain était dépassé par la technique ?

Pour rendre possibles des options biopolitiques humaines, les seules dignes de l’homme, il faut prendre le temps de se former pour agir ensuite de façon ajustée. C’est le but de ces quatre soirées, qui permettront à chacun de réfléchir et de prendre position personnellement face aux défis humanitaires, politiques et culturels à relever.

Retrouvez quelques interventions sur le site de l’Université de la vie.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017