"Je suis venu vous dire, que je m’en vais..."

Ce deuxième dimanche de Pâques, les nominations des prêtres sont rendues officielles dans notre diocèse.

Il n’y aurait a priori aucun changement à attendre sur Rambouillet, et surtout pas du plus jeune des vicaires, présent depuis moins de deux ans dans notre paroisse. Et pourtant !

Je quitterai la paroisse en septembre prochain pour un nouveau départ. Un départ d’autant plus décisif qu’il s’agit d’autre chose que d’une mission différente : je quitte notre paroisse, notre diocèse, et même notre pays de France.

Avec l’accord de notre évêque, et pour répondre à un appel ancien et profond, j’entrerai en septembre au postulat des Frères Mineurs Capucins, pour marcher dans les pas de saint François d’Assise. C’est pour moi bien sûr une très grande joie, et je n’ai à cette occasion qu’une seule peine... Qui serait de vous en causer !

Quelle offrande de laisser la paroisse de Rambouillet, dont j’ai tant appris et tant reçu ! J’aurai sans doute dans les mois à venir plus d’une occasion de vous dire ma gratitude : je songe souvent que peu de prêtres en France ont eu un bonheur semblable au mien à votre service dans cette paroisse si vivante et si belle.

Décidément, Dieu ne se lasse jamais de surprendre et d’appeler ! Je crois répondre à un appel du Seigneur en quittant ma paroisse et mon diocèse pour aller mendier dans la vie religieuse un renouveau personnel plus radical et complet. Les Frères Capucins mènent en effet une vie premièrement contemplative, mais aussi apostolique et missionnaire, le plus souvent au service des plus pauvres, dans la fraternité, la pauvreté et la joie qui caractérisent tous les Frères Franciscains.

La première année, qu’on appelle le postulat, se déroulera en Sardaigne : elle est celle d’un discernement, où le candidat (votre serviteur) aussi bien que l’Ordre lui-même décident s’ils sont faits l’un pour l’autre. Après un temps de noviciat probablement aussi en Italie, je reviendrai en France, étant candidat à cette province de l’Ordre, pour aller où l’on m’enverra.

JPEG - 24.9 ko

Ne croyez pas que ma joie de répondre à cet appel soit une joie de vous quitter : il m’en coûte ! Mais je sais que Celui qui appelle vous rendra aussi bien qu’à moi une offrande faite par amour de Lui. Il m’est une grande consolation de savoir que c’est le Père Arthur Auffray qui prendra ma place en septembre prochain : vous découvrirez vous-même que vous ne perdez pas au change !

En attendant mon départ, je reste passionnément dévoué à ma mission à vos côtés à Rambouillet, ne me croyez surtout pas "déjà parti" : je saurai encore vous importuner comme je l’ai toujours fait !

Je me confie d’emblée à votre prière et à votre action de grâce, et prie Dieu de vous donner Paix et Joie, et désir de Le suivre toujours de plus près !

Père Marc-Olivier de Vaugiraud

- Le site des capucins de France

- Les capucins de France sur KTO :

- Pour les anglophones, quelques images sur fond d’une lecture de la Règle de Saint François :

1 réaction

29 avril 12:31, par Helluy Mimose

Vous voilà "en marche". C’est à la mode ! Donc bonne route, on ne vous oubliera pas dans nos prières. mimose.

- repondre message